Réunion du bureau fédéral du 4 mars 2014 / 2014-03-04 12:43:21

Le Bureau Fédéral a tenu, mardi 04 mars 2014, sa réunion mensuelle au siège de la Fédération Algérienne de Football, sous la présidence de Monsieur Mohamed  Raouraoua, Président de la FAF.

Relevé de conclusions

Ligue de Football Professionnel (LFP)

Le Président de la ligue de football professionnel, a présenté aux membres du bureau fédéral un exposé sur le déroulement de la dernière session de l’assemblée générale ordinaire de la ligue, ainsi que sur le déroulement des championnats de football professionnel, qui sont à leur 21ème journée. 

Le bureau fédéral recommande à la LFP de renforcer la vigilance relative à l’organisation des rencontres par la désignation des officiers de sécurité en plus des commissaires aux matchs. Les règlements doivent être appliqués avec toute la rigueur nécessaire et notamment en ce qui concerne la lutte contre la violence dans les stades.  

Le bureau fédéral a adopté les dispositions réglementaires relatives aux compétitions de football au titre de la saison 2014/2015 ainsi que les dispositions réglementaires relatives aux compétitions de football amateur pour la saison 2014/2015. 

De même que pour la prochaine saison 2014/2015, les dates de début des différents championnats ont également été arrêtées. 

- La Ligue de Football Professionnel démarrera son championnat le 15 août 2014

- Les championnats de la Ligue Nationale de Football Amateur débuteront le  05 septembre 2014

Par ailleurs, le bureau fédéral a adopté les mesures suivantes :

Avertissement pour contestation de décision :

Tout joueur ou dirigeant qui conteste une décision de l’arbitre directeur ou de l’un de ses assistants est sanctionné par un avertissement et une amende de trente mille (30 000) dinars.

L’avertissement pour contestation de décision est comptabilisé par la commission de discipline.

L’amende est à la charge du joueur dont le club en est garant.

Main courante :

Les personnes ayant droit à l’accès réservé à l’équipe (banc de touche) sur la main courante sont les sept (07) joueurs remplaçants et les huit (08) officiels suivants :

1- L’entraineur 

2- Trois (03) membres du staff technique

3- Le médecin

4- L’assistant médical

5- Le président du club

6- Le secrétaire du club

Ces officiels doivent être inscrits et identifiés par des licences établies pour la saison en cours. Ils ne peuvent en aucun cas être remplacés par d’autres personnes même disposant de licence.

Les dirigeants verront leur licence immédiatement retirée en cas de mauvais comportement, nonobstant, les sanctions prévues par le code disciplinaire.

Ligue de Football Féminin:

Le Président de la Ligue de Football Féminin a présenté un exposé sur la situation du championnat national. Les quinze premières journées se sont déroulées dans de bonnes conditions, de même que les championnats régionaux de football dans leurs différentes catégories se déroulent normalement. 

Commission Fédérale des Arbitres :

Le Président de la FAF à donné des orientations strictes pour la refonte du système d’organisation de la commission d’arbitrage.

Dans le cadre du programme d’activité de la CFA, le président de la FAF instruit toutes les structures d’arbitrage au sein de l’ensemble des ligues, pour qu’elle accorde une attention particulière  à la bonne gestion de l’arbitrage, élément crucial, de la bonne santé du football national.

L’ensemble des arbitres sont appelés à se mobiliser et à s’impliquer pleinement dans la direction des matches pour lesquels ils sont désignés. 

Ils sont astreints à appliquer scrupuleusement et avec la rigueur requise les lois du jeu de football. Aucun manquement ne sera toléré.

Par ailleurs, le bureau fédéral a décidé de créer une commission de désignation pour les championnats des Ligue de Football Professionnel, de la Ligue Nationale de Football Amateur et de la Ligue Inter Régions de Football. Des représentants de ces ligues siègeront au sein de cette commission. 

La commission fédérale des arbitres, pour sa part, devra assumer dans les meilleures conditions et sur la base du programme de développement arrêté, la formation et le recyclage des arbitres.

Commission des finances :

Dans le programme général d’audit de l’ensemble des ligues, le président de la commission a présenté au bureau fédéral un premier rapport sur les conclusions d’audit de certaines ligues effectué par des cabinets d’expertise indépendants. Il en ressort des résultats positifs mais aussi des insuffisances qui doivent d’êtres corrigées.

Le bureau fédéral a chargé la commission des finances en relation avec la commission des ligues de préparer un plan de formation des administrateurs des ligues afin d’améliorer le niveau d’encadrement et de gestion des ligues ainsi qu’un organigramme type de la ligue et une grille de salaire commune.

Conformément aux recommandations du commissaire aux comptes de la Fédération, le bureau fédéral a décidé de créer une division d’audit au sein de la FAF qui aura pour mission de suivre en permanence la gestion administrative et financière de la FAF et celle des ligues.   

Commission de Futsal:

Le Président de la commission de futsal a présenté le bilan d’activités de la commission. 

Le bureau fédéral a noté avec satisfaction le déroulement des 16ème, 8ème et quarts de finale de la coupe d’Algérie 2014 de futsal.

Les demi-finales se dérouleront le 15 mars 2014 à Constantine selon le programme suivant:

14h40: Espoir de Constantine- AS Oran

15h30: Etoile Africaine de Bordj Bou Arreridj- AS Sureté Skikda

La finale de la coupe d’Algérie 2014 de futsal aura lieu le 28 mars prochain.

 

Equipes Nationales :

Equipe Nationale A :

Dans le programme de préparation de l’équipe nationale à la Coupe du monde, Brésil 2014, trois matches amicaux sont programmés :

Le premier aura lieu ce mercredi à 18h00 au stade Mustapha Tchaker de Blida face à la Slovénie. Les deux autres rencontres auront lieu à Genève (Suisse). L’équipe nationale affrontera l’Arménie le 31 mai 2014 et la Roumanie le 04 juin 2014. 

Le bureau fédéral mobilisera tous les moyens nécessaires à la bonne préparation et participation de notre équipe nationale à la prochaine Coupe du Monde, Brésil 2014.

 

Equipe nationale féminine :

Le bureau fédéral félicite les membres de l’équipe nationale féminine et le staff technique pour leur qualification au second et dernier tour qualificatif du championnat d'Afrique des nations dames (CAN- Namibie2014).

L’EN féminine affrontera au prochain tour la Tunisie.

Les matches aller auront lieu entre le 23 et le 25 mai tandis que la manche retour est programmée entre le 6 et le 8 juin.

La phase finale du championnat d'Afrique des nations CAN-2014 prévue en Namibie du 11 au 24 octobre prochain est qualificative au mondial 2015 au Canada.

Le bureau fédéral, encourage l’équipe et l’assure de son soutien total, tant par les moyens financiers que matériels pour la concrétisation de l’objectif de qualification.

Questions administratives

A la fin de la réunion, le Bureau Fédéral a examiné et pris des décisions relatives à la gestion administrative et financière du centre national technique de Sidi Moussa et de la FAF.